vendredi 24 avril 2009

Avril et les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles se déchainent dans les Abruzzes. Dans le nuit du 6 avril 2009, un violent treblement de terre détruit la préfecture historique de l'Aquila. A Anversa, il n'y a eu ce soir là que quelques dégats, mais beaucoup de peur.
En effet, le mois précedent, il y a eu un glissement de terrain, entrainant des milliers de mètres cubes de boues, heuresement sur les terrains de patures, et de cultures d'oliviers, ne coupant seulement la circulation sur une voie de desserte agricoles. Serait-ce du aux premisses des secousses sismiques ? Je ne sait pas, le géologue qui devait venir nous expliquer ce phénomène, le jour meme du 6 avril, était lui meme de l'Aquila, et n'a pas pu se déplacer, les routes de la region étaient bloquées, et bien plus encore...
Ce qui est extraordinaire, c'est la grande mobilisation de toute la population pour venir en aide aux sinistrés de l'Aquila et des autres parties.
Extraordinaire aussi, les remarques rassurantes du chef de l'Etat italien...(cf. Berlusconnerie, + camping + l'Aquila sur internet).
Seulement voilà, la plus grosse secousse est pour le moment passèe, mais ça n'en finit pas...la terre tremble toujours, et l'épicentre se déplace, fissurant toujours plus les batiments.
En tout cas, à Anversa, on a participé aux repas collectifs, pour surmonter ensemble nos peurs, on a monté des camps, recherchés des matelas et postes disponibles...


L'Abruzzo continuera a vivre.

Sinon, entre autres choses quotidiennes,
nous passons à la télévision (la seconde fois en deux mois, nous devenons des stars?!), pour parler des programmes Européens (Service Volontaire Européen, Programme Leonardo de Vinci), du WWF et de notre travail à la Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Sagittaire).

Nous n'avons pas pu mener à terme notre mission de recherche du Pic à dos blanc, notamment pour cause de neiges, dans les vallées où sont les sentiers de montagnes, la neige s'accumulait jusqu'à hauteur de cuisse !
Mais on a pu profiter des sorties en raquettes avec le Corpo forestale dello Stato, pour un autre aspect de cette recherche, toujours ce fameux Pic à dos blanc - Dendrocopus leucotos-, les tentatives de captures, vaines, de l'oiseau. Et ainsi, faire des photos magnifiques des sommets des Appenins.
Ah, on a aussi fait une remarquable observation pour la Réserve, qui a d'ailleurs étè subitement reçue dans une joie immense de la part des gestionnaires et naturalistes de la région, et le maire de la commune... Le Chamois des Abruzzes (Rupicrapa pyreneica ornata) a été observé par nous 3, Yvan , moi Marie et Andrea Mancinelli, sur le territoire de la Réserve, donnée encore jamais notée ici !!! L'information est meme remontée (accidentellement) jusqu'au minitère de l'environnement !!!!!!

Une autre belle information naturaliste anversane : le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau de la taille d'un merle douée d'une habileté remarquable autant dans les airs que dans l'eau pour attraper ses proies (insectes aquatiques), a été capturé et bagué. Encore une fois, on y était ! C'est un oiseau indicateur de la bonne qualité des cours d'eau.

Notre mission principale de ces mois d'avril et mai, est de faire le recensement des 130 nids artificiels posés, et cachés, le long des sentiers, et sentes, de la Réserve. Ainsi chaque semaines, nous montons sur une échelle en aluminium pour aller ouvrir le couvercle de ces boites à nids de ciment. On y découvre des scènes touchantes : des petit oeufs maculés, les oiseaux qui couvent, les poussins a peine nés...et des habitants insolites de ces boites à oiseaux! Seulement, attention à ne pas tomber de l'échelle !


Une mésange nonnette en couve...qu'il va malheuresement falloir déranger pour lui compter les oeufs !


Mais qui est ce petit animal ?

Un muscardin


Coté voyages et découvertes de l'Italie, ce mois-ci : Naples !

Naples et le Vésuve
La Sainte vierge au pistolet, tag célèbre de jesaispuqui
Piazza Duomo
Pompei


Soyez civilisés napolitains !

Parking
La Pizza napolitaine : les vrais sont seulement les Margherita et les Marinara !



samedi 21 mars 2009

Nous voilà donc en mars

Et d'ailleurs, j'écris en ce premier jour du printemps, où il se déroule une énoooorme tempete de neige de l'autre coté de la fenetre. Il neige tellement qu'on ne peut pas partir en vadrouille ce samedi, trop de neige, voiture bloquée, chaussures de marche trouées, du coup on reste au bureau travailler.
Contrairement à Ariane et Curmi partis en bourlingue a travers toute l'Amérique du Sud (on veut des nouvelles fraiches d'ailleurs !!!!), nous on s'intrègre de plus en plus dans ce petit village (pas si petit).
Ce derniers temps se sont articulés autour de la visite de Matthieu et de Maian, les fetes de départs ...et de retour de Manuela (trop dur de partir d'ici), la visite de Sophie, le premier barbecue de l'année, les sessions de baguages d'oiseaux matinales, le parcours des plus longs sentiers de la zone (qui correspond à l'aire N2000), où on doit partir à la recherche du fameux Pic à dos blanc qui vit dans les hetraies d'altitudes, et j'en passe et des meilleures.


Essai de capture du Pic à dos Blanc (Dendrocopos leucotos lilfordii) avec le Corpo Forestale dans les hetraies de Castel di Sangro. Ici un individu empaillé de Pic épeiche, vaguement déguisé en Pic à dos blanc fait office de leurre.
On a pas pris de Pic, mais un pauvre petit Grimpereau des bois, qui est resté immobiles par la suite...

Nous avons quand meme pas mal de travail aussi, entre la récolte des diverses données de terrain (ornithologie, batracologie et mammalogiques pour le moment seulement), et le traitement de ces données (notamment pour rendre un poster qui sera présenté en octobre au Convegno Nazionale d'Ornithologia).
Vue du Haut des Appenins ( environ 1800m à Anversa).
Yvan Moi et Sophie.
Les cerfs.
Heidi.
Le matériel d'écoute et de prise de son, présenté par Sophie.
La montée la plus dure : celle du début.
Nous avons eu le temps de passer des week-ends dans les Parcs Naturels Nationaux Du Gargano (dans les Pouilles) et du Monte Circeo (en Lazio, la Région de Rome).

Voici quelques paysages du parc du Gargano :

Voici des aperçus du Parc du Circéo :

La Grotte de la Chèvre.
Le sentier cotier...L'invitation à ne pas rentrer (tete de mort et arme a feu...)

Une des propriétés en question...La vue sur la Baie de Terracina depuis le sommet du Monte Circéo.
Vue sur Marie.
Ces deux parcs ont une partie littorale...et c'est bien ce qui nous a chagriné : l'état du littoral. Parlons-en. Aucun moyen d'accéder au littoral, à la plage, ce sont les camping à partir de 3 étoiles qui les accaparent, ou bien au Circéo, ce sont les deumeures et domaines de riches personnes se déplacant en Hummer de luxe ou bien en hélicoptére qui occupent tout le terrain. C'est vraiment moche ... Ici y'a pas de loi littoral, ou de Conservatoire du littoral, qui comme chez nous achète les terrains littoraux pour les préservés tout en les ouvrant au public... En gros la cote italienne est complètement urbanisée, et les quelques coins de verdures sont quasi exclusivement réservés au riches... clubs vacances, villas... Mais bon il parait qu'en calabria c'est pas pareil!


Et voilà un aperçu de quelques temps libres...