Et d'ailleurs, j'écris en ce premier jour du printemps, où il se déroule une énoooorme tempete de neige de l'autre coté de la fenetre. Il neige tellement qu'on ne peut pas partir en vadrouille ce samedi, trop de neige, voiture bloquée, chaussures de marche trouées, du coup on reste au bureau travailler.

Contrairement à Ariane et Curmi partis en bourlingue a travers toute l'Amérique du Sud (on veut des nouvelles fraiches d'ailleurs !!!!), nous on s'intrègre de plus en plus dans ce petit village (pas si petit).
Ce derniers temps se sont articulés autour de la visite de Matthieu et de Maian, les fetes de départs ...et de retour de Manuela (trop dur de partir d'ici), la visite de Sophie, le premier barbecue de l'année, les sessions de baguages d'oiseaux matinales, le parcours des plus longs sentiers de la zone (qui correspond à l'aire N2000), où on doit partir à la recherche du fameux Pic à dos blanc qui vit dans les hetraies d'altitudes, et j'en passe et des meilleures.


Essai de capture du Pic à dos Blanc (Dendrocopos leucotos lilfordii) avec le Corpo Forestale dans les hetraies de Castel di Sangro. Ici un individu empaillé de Pic épeiche, vaguement déguisé en Pic à dos blanc fait office de leurre.

On a pas pris de Pic, mais un pauvre petit Grimpereau des bois, qui est resté immobiles par la suite...
Nous avons quand meme pas mal de travail aussi, entre la récolte des diverses données de terrain (ornithologie, batracologie et mammalogiques pour le moment seulement), et le traitement de ces données (notamment pour rendre un poster qui sera présenté en octobre au Convegno Nazionale d'Ornithologia).

Vue du Haut des Appenins ( environ 1800m à Anversa).

Yvan Moi et Sophie.

Les cerfs.

Heidi.

Le matériel d'écoute et de prise de son, présenté par Sophie.

La montée la plus dure : celle du début.
Nous avons eu le temps de passer des week-ends dans les Parcs Naturels Nationaux Du Gargano (dans les Pouilles) et du Monte Circeo (en Lazio, la Région de Rome).
Voici quelques paysages du parc du Gargano :


Voici des aperçus du Parc du Circéo :

La Grotte de la Chèvre.

Le sentier cotier...

L'invitation à ne pas rentrer (tete de mort et arme a feu...)

Une des propriétés en question...


La vue sur la Baie de Terracina depuis le sommet du Monte Circéo.

Vue sur Marie.

Ces deux parcs ont une partie littorale...et c'est bien ce qui nous a chagriné : l'état du littoral. Parlons-en. Aucun moyen d'accéder au littoral, à la plage, ce sont les camping à partir de 3 étoiles qui les accaparent, ou bien au Circéo, ce sont les deumeures et domaines de riches personnes se déplacant en Hummer de luxe ou bien en hélicoptére qui occupent tout le terrain. C'est vraiment moche ... Ici y'a pas de loi littoral, ou de Conservatoire du littoral, qui comme chez nous achète les terrains littoraux pour les préservés tout en les ouvrant au public... En gros la cote italienne est complètement urbanisée, et les quelques coins de verdures sont quasi exclusivement réservés au riches... clubs vacances, villas... Mais bon il parait qu'en calabria c'est pas pareil!
Et voilà un aperçu de quelques temps libres...







