Cette semaine a été "chargée" de choses a se rappeler pour plus tard, à raconter...
On a été pour cette semaine "conservateur de l'exposition" sur Stanislao Nievo, le voyageur italien qui a écrit beaucoup de livres de poésies, de pièces de théatre. L'écrivain qui met d'accord les italiens sur ce que peut etre un écrivain Italien (car jusqu'il y a 150 ans, il n'y avait pas d'Italie en tant qu'Etat, l'Italie des Règions prévalait, les Garibaldi ont donc 'unifié' ces régions depuis peu). Nievo a aussi réalisé un film documentaire de deux heures : Mal D'Africa. C'est un film des années 60, qui relate le malaise Européen transmis en Afrique : Guerres, conquètes, pouvoir, destruction de la faune sauvage. D'ailleurs ce Stanislao Nievo est un des fondateurs du WWF Italia et a contribué à créer les parcs littéraires. Toute une histoire.
http://www.fondazionenievo.itPour ces jours de Noel, Alise une amie Lettone, qui fait son année d'Erasmus a Bergamo (et qui était en SVE a Thessaloniki), est venue nous rendre visite.
Nous avons donc tous les 3 été invités par la famille de Bianca et Gino à partager le repas du 24 au soir à la Fiaccola. Chacun de nous devait apporter un plat : nous on a improvisé une recette de beignet (que je ne saurait plus refaire à l'identique, c'était mon inspiration du moment : mandarines tombées du camion, au gout de liqueur de peche (rapportée de Beaune), d'écorces d'agrumes...), beignet de saucisson et fromages (Pécorino et Parmiggiano) au vin blanc Trebbiano d'Abruzzo, et galettes lettone de pommes de terres, avec du saucisson. Puis tout ça avec une belle bouteille de Champagne !
Nous avons gouté des plats de tout le monde, des spécialités des uns et des autres...ON A TROP MANGE !!! Et Marie a eu une belle crise de foie, pourtant ça ne l'empèche pas de continuer à manger des chocolats.
Le jour de Noel, on a participé à une tombola, et le mosieur qui nous a invité a gagné un des plus beaux prix ! Enfin cette tombola est pour réunir les gens du village, et gagner n'est pas une fin en soi .
3 commentaires:
Une belle blonde une belle brune... Yvan : que demande le peuple??? ;-)
Non mais blague à part vous m'avez l'air de voir des choses magnifiques et de passer de très bons moments et c'est bien le principal. Profitez un max tant que vous pouvez être loins de basses considérations financiéro-matérielles...
La bise à vous deux
Bonne Année 2009 aux Abruzziens et Abruziennes. Le froid sévit même dans l'Ouest
Beaulieu, Api et Lena
bon nez nez ! hummm humm ! atchoum .. atchii...ummm ..
et la goutte au nez pr tte l'an née !
Dodo & Riri, de retour en France pour les fêtes, nous ont dit qu'ils n'avaient pas la goutte au nez en Tunisie, pas comme ici !
A l'H. où je vous écris, la festa doit être terminée .. à moins que .. elle se prolonge dans la nuit .. qu'il reste des chataignes grillées, du vin chaud ???
Ici, nous avons partagé la galette ... et qui était la REINE ?
NONNA bien sûr !!
un abraccio per voi due e tutti le gente dei più belli borghi (Anversa)
Enregistrer un commentaire