Salut !
Nous on va bien, et vous ?
Il s'est passé des choses, et c'est pas facile d'attribuer un thème précis à un poste tout entier, alors cette fois ce sera freestyle...et sans photos (la plupart sont encore dans l'appareil).
On a voyagé un peu : Scanno, L'Aquila, Sulmona, et Pesacara ce we.
Ce sont des villes des Abruzzes,
Scanno est une petite ville (+ 2000 habitants, qui en prend 8000 de plus en période touristique) lovée dans la montagne, avec des labyrinthes de rues, de ponts, d'escaliers, de choses merveilleuses à découvrir. Oui c'est charmant, mais nous y sommes allés seulement de nuit à deux reprises, et les dimanches soir, on a donc pas pu ressentir vraiment l'animation de la vie locale. (meme si à l'heure de la passagiata, vers 5-7 h, de nombreux habitants se rassemblent, sur les places et devant les cafés pour se saluer, discuter, parader...)
Aussi, on a eu l'occasion de visiter l'Aquila, qui veut dire aigle, qui est le chef lieu de notre province: c'est une ville médiévale, au pieds des sommets du Gran Sasso, une chaine de montagne majesteuse et un parc national (qui voit actuellement disparaitre son glacier). Vous comprenez qu'il y fait froid, nous n'avons pas eu le courage d'y rester dormir dans le Kangoo hotel ! La chose qui y est remarquable aussi, c'est la fontaine aux 99 bouches de fontaines : 99 figures différentes crachant de l'eau le long d'une enceinte murale, ni rectangulaire ni carrée et dont on cherche encore la signification. Nous avons donc passé un saturday night a l'Aquila...pas trouvé de concert, pas trouvé de théatre, ni de manifestation particulière (c'est une ville étudiante pourtant, où la vie culturelle bat -presque- son plein) : la samedi soir était dédié au match de première importance : Inter milan versus Juventus. On a découvert ça en entrant dans un bar Irish pub (décidément, c'est une sorte de référence multinationale ce type de bistrot), à 8h, ce bar était vide et l'ambiance tamisée, et tout à coup, vers 8h30, des groupes de gens de sont amassés quasiment tous en meme temps. Là on a découvert qu'en fait ce bar était immense, et que chacun de ses murs était équipé d'écrans plats !!!!! Ahh, le guet apens !! Soirée football pour touts la population, filles et garçons, plein la vue, plein les oreilles meme jusque sous les sièges on nous avait caché des amplis, pour vibrer avec les actions!
Bon, au moins on est prévenu !
On apprend petit à petit de mieux en mieux l'italien, et on commence à connaitre du monde. Il y a un bar sympa au village : l'Angolo delle Grazie, où Giuseppe et Marisa nous corrigent chaque fois qu'on parle. Il y a aussi, une ferme bio-agri-touristique, La porta dei parchi (oui, si on ne vous l'avait pas dit, ici on se trouve entouré de nombreux parcs naturels et espaces protégés), qui reçoit des WWOOFERs de part le monde, pour aider à conduire l'exploitation de brebis et à l'élaboration des fromages. Ah on les aime bien, pourquoi pas faire du WWOOFinf pendant nos week end tiens !
Cette semaine, nous partageons notre logement avec ne charmante jeune fille, Manuela, venue faire son stage de Géographie, Tourisme Economie.
Nous avons enfin trouvé des vélos : deux VTTs, dont un sur lequel on nous a offert une réduction de prix de moitié, alors nous avons pu parcourir la ville cotière de Pescara (120 000 habitants, ville nouvelle d'une 70aine d'années - enfin c'est ce qu'on nous a dit entre 2 verres de liqueurs).
Oui on a passé une super soirée a Pescara, découvrant un bar, "Ecoteca", ( bon ils disent avoir une éthique écologique, mais ils distribuent quand meme des gobelets en plastique a foison... mais les vins sont très bons et bios pour plusieurs d'entres eux) et de nombreuses personnes sympas avec qui nous avons passé la soirée jusqu'au matin, et au lendemain. On a assiste dans ce bar a un concert de musique africaine (des sénégalais) pure et authentique teinté d'influences blues, un peu comme l'auraient joué Boubacar Traoré, Ali Farka Touré, ou encore Tinarewen.... Ce groupe s'appelait "BAobab". S'en est suivi un Dj Set, de musique Electro House, pas mal aussi, ainsi que samedi soir, ou fatigues de nos abus de la veille.... sommes rentrés a anversa.
Tenez allez voir ces nombreux sites si ça vous dit :
http://www.laportadeiparchi.it/
http://www.ecoteca.org/
http://www.comune.anversa.aq.it/
Voilà, on vous laisse pour participer un peu à la vie locale : ce jour et demain c'est vente des étoiles de noel pour une association qui récolte des fonds en faveur des malades de la leucemie.
Bonne continuation à vous !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Voilà un journal plein d'espoir, de bonnes nouvelles ! Aussi, vous avez des adresses intéressantes : "la porta dei parchi" cette ferme agrituristica doit attirer du monde de toutes nationalités (gens du WWF ...)
Et en WE je me verrais aller faire un tour à l'E C O T E C A ! le programme de décembre est consultable sur le site -> Eventi à ne pas manquer !
Sinon la région d'Anversa paraît très belle !!!
Merci pour ces indications de sites toujours agréables à découvrir !
Tanti Baci Famiglia
Merci bcp de nous dire votre plaisir d être des inquisiteurs bien sympathiques auprès de Guiseppe et Marisa à l'Angelo Delle Grazie.
Avez-vous vu des ours, des loups,... figurant au plan de chasse local!!
Environnement et Droit.
Bises
Bonjour la jeunesse à Anversa.
Avez-vous vu des ours, des loups,...
Sont-ils, comme en France, inscrits de droit au plan de chasse !!!
Ici pluie toute le journée. Vous ne ennuyez pas semble-t-il, chez Guiseppe et Marisa à l'Angelo degli Abruzzi.
Bises.
"Vecchia cariola" de Venezia
Enregistrer un commentaire