Bonjour à tous !
Le 4 janvier s'est tenue la fete d'inauguration de l'"Aia delle Piagge", c'est l'endroit du village ou nous habitons, le lieu habité le plus bas d'Anversa, i-e le plus humide et froid (et ouais, on a meme dela moisissure sur les murs!) . Les appartements ont été réalisés, dans la mesure du possible, avec des matériaux locaux et écologiques. Cette place d'Anversa était autrefois réservée pour les animaux domestiques, puis fut quasi abandonné. Ce fut une grande fete pour les habitants de revoir ce lieu s'animer et de se le réaproprier : chataignes à la braise et vin chaud pour tout le monde, avec projection de nos photos naturalistes sur les murs de la place (en rapport avec la création du futur centre floristique et du centre de la Faune rupestre).
Ensuite, le 6 janvier c'est la fete de la Befana, pour les enfants qui reçoivent des petits cadeaux de la part d'une sorcière hideuse sur son balai. Nous ce jour là nous sommes allés nous vautrer dans la poudreuse à Viletta Barrea et sur le Gran Sasso (trop grands pour recevoir despetits cadeaux parait-il...) !
Le 8 et 9 janvier sont arrivées les 3 nouvellles volontaires SVE du Portugal et de...Bretagne (Perros guirrec!) : Filipa, Regina et Marie. Ce fut une grande joie pour les males du villages, qui depuis multiplient les tentatives...
Et encore plus de fetes et d'animations : anniversaires, repas, musiques...
Le 17 et 18 janvier, nous avons participé à l'eurobirdwatching des oiseaux aquatiques ; pour les lacs de Villalago, Scanno (pour ces deux lacs, nous avons eu l'honneur - dirons nous- d'etre les seuls référents ornithologiques...y'avais personne d'autre et pas grand chose à voir !), les lacs de Capo d'acqua et de la rivière Tirino. Deux superbes journées ensoleillées avec l'eau d'une belle couleur bleu turquoise.
Nous avons mis de l'animation au village de Bugnara, lors de la fete du village, autour d'un feu, de bons verres de vin et de pains-saucisses ! Maintenant nous en sommes les ambassadeurs !
Coté travail : depuis le 10 janvier jusqu'au 28, Yvan et moi étions chargés de nous lever très tot le matin, pour aller parcourir les sentiers montagneux de la réserves, à la recherche des passereaux hivernants, avec la méthode des points d'écoute, et des transects. Tout cela en relation avec leur habitat. C'est... émerveillant de travailler dehors à écouter et regarder des oiseaux, le seul problème c'est qu'ils sont trop matinaux, et que la météo n'a pas été clémente ce mois-ci. Pour la prochaine session, nous irons sans doute dormir sur le gite de la commune, à 1500 m d'altitude (pizzo Marcello), si neige il n'y a pas de trop. Ce travail nous permet de decouvrir les plus beaux postes de la commune....
Rebelotte la deuxième quinzaine de février ! Et nous en sortirons une publication scientifique pour le "Convegno Italiano d'Ornithologia" (selon notre supérieur Augusto, moi personnellement je trouve que c'est un peu léger à publier la liste des passereaux hivernants).
Notre cadre de travail :
Aussi les Pyrrhocorax - Craves à bec rouge- sont peut etre de plus en plus démoralisés par ce mauvais temps pluvieux qui dure (toujours selon moi, ça c'est pas très scientifiques), car ils rentrent de plus en plus tot au dortoir...
Sinon, tous les lundis de ce mois (sauf les premiers) nous avons assisté aux séances de cinéma d'auteur - d'art et d'essai - à Pratola péligna :
une histoire entre deux hommes en situation précaire, un roumain émigré en Italie qui rencontre l'homme de ménage italien qui tombera amoureux de lui, à la grande station de train de Rome.
Une autre histoire du voyage d'une jeune marocaine vivant en Italie, prete à se marier avec quelqu'un qu'elle n'aime pas, et n'étant plus vierge...Elle part avec un jeune homosexuel qu'elle ne connaissait pas dans son pays d'origine, pour subir une opération gynécologique et soit disant chercher ses habits de mariages traditionnels...et là, aux cotés de ce jeune homme libéré, elle réussira à affirmer ses souhaits face à la volonté de sa famille.
Et enfin encore un autre film documentaire...parlant de l'homosexualité de deux artistes américains : leur rencontre, etc...Le thème de ce festival du film vous l'aurez compris est l'amour et l'homosexualité ! (peut etre parce que les italiens sont connus pour etre machos ?!).
Voilà, ce week end nous allons encore nous lever très tot pour aller faire des observations ornithologiques sur deux autres reserves naturelle du wwf ...mais en Toscane cette fois ci (une sorte de vacance travail quoi).
Bon week end à vous aussi,
Bises !
3 commentaires:
coucou, depuis qq temps, je furetais ... à l'affût de nouvelles ornitho. voilà qui est fait ! mes oiseaux ont les pattes un peu gelées ! coin coin !!! moins 10 dans le mois de janvier : vous avez dit "froid de canard" ?
Ce WE vous êtes en Toscane, une des plus belles régions d'Italie pour moi !
Grazie mille pour le partage de vos projets et découvertes et bon courage pour la quinzaine qui vient !
Baci baci ciao ciao
Février est bien là et moi aussi.
Nous sommes au moins 2 à célébrer février. Quel joli mois!
Bon, les beaux jours approchent et c'est mieux pour voir les passereaux.
Bises de Beaulieu
vous avez agrémenté votre mois de janvier de super-belles photos !!
merci, merci ... la dernière avec l'arbre sous la neige ferait bien en poster !!
Bisous Bisous
Enregistrer un commentaire