dimanche 28 décembre 2008

Semaine de Natale

Si si Auguri di buon natale, felice anno nuovo !!!!!


Cette semaine a été "chargée" de choses a se rappeler pour plus tard, à raconter...
On a été pour cette semaine "conservateur de l'exposition" sur Stanislao Nievo, le voyageur italien qui a écrit beaucoup de livres de poésies, de pièces de théatre. L'écrivain qui met d'accord les italiens sur ce que peut etre un écrivain Italien (car jusqu'il y a 150 ans, il n'y avait pas d'Italie en tant qu'Etat, l'Italie des Règions prévalait, les Garibaldi ont donc 'unifié' ces régions depuis peu). Nievo a aussi réalisé un film documentaire de deux heures : Mal D'Africa. C'est un film des années 60, qui relate le malaise Européen transmis en Afrique : Guerres, conquètes, pouvoir, destruction de la faune sauvage. D'ailleurs ce Stanislao Nievo est un des fondateurs du WWF Italia et a contribué à créer les parcs littéraires. Toute une histoire.

http://www.fondazionenievo.it


Pour ces jours de Noel, Alise une amie Lettone, qui fait son année d'Erasmus a Bergamo (et qui était en SVE a Thessaloniki), est venue nous rendre visite.
Nous avons donc tous les 3 été invités par la famille de Bianca et Gino à partager le repas du 24 au soir à la Fiaccola. Chacun de nous devait apporter un plat : nous on a improvisé une recette de beignet (que je ne saurait plus refaire à l'identique, c'était mon inspiration du moment : mandarines tombées du camion, au gout de liqueur de peche (rapportée de Beaune), d'écorces d'agrumes...), beignet de saucisson et fromages (Pécorino et Parmiggiano) au vin blanc Trebbiano d'Abruzzo, et galettes lettone de pommes de terres, avec du saucisson. Puis tout ça avec une belle bouteille de Champagne !


Nous avons gouté des plats de tout le monde, des spécialités des uns et des autres...ON A TROP MANGE !!! Et Marie a eu une belle crise de foie, pourtant ça ne l'empèche pas de continuer à manger des chocolats.

Le jour de Noel, on a participé à une tombola, et le mosieur qui nous a invité a gagné un des plus beaux prix ! Enfin cette tombola est pour réunir les gens du village, et gagner n'est pas une fin en soi .



dimanche 21 décembre 2008

évènements et photos

Marche sur le plus grande décharge illégale à ciel ouvert de déchets de métaux lourds et autres polluants organique d'Europe. Bussi (Ch), Italie.

Fete, accordeon, tambourins et chansons populaires iltalienne, avant Noel a la Porta dei Parchi.
Couche, désormais géologique, depolluants de l'industrie chimique. (ancienne fabrique d'engrais), Province de Chieti, Abruzzo, Italie.

Baguage d'une bergeronnette

Station de baguage d'oiseaux dans une roselière, Oasi WWF d'Alanno

Big wide screen sur les Gorges du Sagittaire

Hauteurs des Abruzzes
Neige sur le sentier 17 qui monte de 600 m à 1700m, Pizzo Marcello.

On a changé de maison !

Ca y est, après 50 ans d'inoccupation humaine, et après les animaux domestiques (poules, chiens, etc...), le bas du village reprend vie !
Nous habitons Agia delle Piagge, le secteur habité le plus bas dans le vallée. Nous sommes un peu éloignés du reste du village, il faut en grimper des marches pour rejoindre le centre (et ça monte dur), mais c'est tellement beau que ça en vaut la peine.
La vue est incroyable sur les gorges (et surtout la nuit, on distingue trop bien les roches, et ça donne l'impression d'avoir un Wide screen devant nous).
Les appartements (qui vont accueillir les volontaires SVE en janvier), sont refait de manière écologiques : kilomètre 0, pas de solvants, bois certifié, céramique locale ...
L'inauguration de la place (officielle, le maire coupera le ruban rouge...) est prévue pour le 4 janvier 2009, avec un feu, des chataignes grillées et du vin chaud pour tout le monde! (et peut etre meme, poésie, musique...)

On a vu le loup !

Ouaouh, la chance !

Vendredi matin, en partant tot le matin pour se rendre à une station de baguage (pour les oiseaux) à une 40aine de kilomètres d'Anversa ...un corps de loup -sans la tete, lol, se faufilait sous les glissières de sècurité le long de la route. Très reconnaissable et inconfondable avec un chien !!!

On nous a confirmé notre découverte : des loups avaient été vus dans le secteur les jours précédents. En effet, il se peut qu'ils aient été attirés par l'odeur du fumier répandu par un agriculteur, non loin de là. Dans la tete de ce loup : Fumier => animal => possible nourriture.

Allons y faire des affuts !

vendredi 12 décembre 2008

Récolte des olives


Bonjour,

Lundi 8 décembre, jour férié pour cause d'immaculée conception, on s'est porté volontaire pour aider Giuseppe à récolter ses olives. On s'était déjà fait réveillé le dimanche matin par Bianca venant tambouriner à la porte, pour nous proposer d'aider ce monsieur à travailler. (mais vu l'heure matinale pour un dimanche on ne s'est pas levés).
Alors nous sommes partis en vélos, monter dans les champs d'oliviers (le VTT de Marie n'a pas tenu 200m qu'il était déjà dégonflé, et elle a du abandonner la course pour ce faire ramasser par la voiture balai de Giuseppe -Joseph en français-).

On a donc appris la récolte des olives, avec ce monsieur passionné : on a donc appris à manier le peigne à olive à air propulsé (et ça fait énormément travailler les bras) !


Alors voici les machines, les techniques, etc...
Il fait d'aborsd ramasser les olives tombées au sol, mettre les grands filets sous ces oliviers de manières à toutes les avoir dedans lorsqu'elles tomberont. Comme c'est aussi l'occasion de tailler ces arbres, on coupe quelques rameaux. Puis on peigne les branches et rameaux pour en faire tomber les fruits. Ensuite on peigne avec un petit rateau en plastique ( comme les jouets de plage pour les enfants d'ailleurs) les branches tombées. Et enfin on rabat le filet de manière à rassembler les fruits pour pouvoir trier (feuilles, brinfilles à retirer). On range la récolte dans des sacs et on passe à l'arbre suivant.
Tout ça c'est du boulot, nous n'avons "épouillés" que 4 arbres dans cette journée.

Et pour nous remercier de l'aide, Giuseppe nous a invité au restaurant !

dimanche 7 décembre 2008

Salut !

Nous on va bien, et vous ?
Il s'est passé des choses, et c'est pas facile d'attribuer un thème précis à un poste tout entier, alors cette fois ce sera freestyle...et sans photos (la plupart sont encore dans l'appareil).
On a voyagé un peu : Scanno, L'Aquila, Sulmona, et Pesacara ce we.
Ce sont des villes des Abruzzes,
Scanno est une petite ville (+ 2000 habitants, qui en prend 8000 de plus en période touristique) lovée dans la montagne, avec des labyrinthes de rues, de ponts, d'escaliers, de choses merveilleuses à découvrir. Oui c'est charmant, mais nous y sommes allés seulement de nuit à deux reprises, et les dimanches soir, on a donc pas pu ressentir vraiment l'animation de la vie locale. (meme si à l'heure de la passagiata, vers 5-7 h, de nombreux habitants se rassemblent, sur les places et devant les cafés pour se saluer, discuter, parader...)

Aussi, on a eu l'occasion de visiter l'Aquila, qui veut dire aigle, qui est le chef lieu de notre province: c'est une ville médiévale, au pieds des sommets du Gran Sasso, une chaine de montagne majesteuse et un parc national (qui voit actuellement disparaitre son glacier). Vous comprenez qu'il y fait froid, nous n'avons pas eu le courage d'y rester dormir dans le Kangoo hotel ! La chose qui y est remarquable aussi, c'est la fontaine aux 99 bouches de fontaines : 99 figures différentes crachant de l'eau le long d'une enceinte murale, ni rectangulaire ni carrée et dont on cherche encore la signification. Nous avons donc passé un saturday night a l'Aquila...pas trouvé de concert, pas trouvé de théatre, ni de manifestation particulière (c'est une ville étudiante pourtant, où la vie culturelle bat -presque- son plein) : la samedi soir était dédié au match de première importance : Inter milan versus Juventus. On a découvert ça en entrant dans un bar Irish pub (décidément, c'est une sorte de référence multinationale ce type de bistrot), à 8h, ce bar était vide et l'ambiance tamisée, et tout à coup, vers 8h30, des groupes de gens de sont amassés quasiment tous en meme temps. Là on a découvert qu'en fait ce bar était immense, et que chacun de ses murs était équipé d'écrans plats !!!!! Ahh, le guet apens !! Soirée football pour touts la population, filles et garçons, plein la vue, plein les oreilles meme jusque sous les sièges on nous avait caché des amplis, pour vibrer avec les actions!
Bon, au moins on est prévenu !

On apprend petit à petit de mieux en mieux l'italien, et on commence à connaitre du monde. Il y a un bar sympa au village : l'Angolo delle Grazie, où Giuseppe et Marisa nous corrigent chaque fois qu'on parle. Il y a aussi, une ferme bio-agri-touristique, La porta dei parchi (oui, si on ne vous l'avait pas dit, ici on se trouve entouré de nombreux parcs naturels et espaces protégés), qui reçoit des WWOOFERs de part le monde, pour aider à conduire l'exploitation de brebis et à l'élaboration des fromages. Ah on les aime bien, pourquoi pas faire du WWOOFinf pendant nos week end tiens !

Cette semaine, nous partageons notre logement avec ne charmante jeune fille, Manuela, venue faire son stage de Géographie, Tourisme Economie.
Nous avons enfin trouvé des vélos : deux VTTs, dont un sur lequel on nous a offert une réduction de prix de moitié, alors nous avons pu parcourir la ville cotière de Pescara (120 000 habitants, ville nouvelle d'une 70aine d'années - enfin c'est ce qu'on nous a dit entre 2 verres de liqueurs).
Oui on a passé une super soirée a Pescara, découvrant un bar, "Ecoteca", ( bon ils disent avoir une éthique écologique, mais ils distribuent quand meme des gobelets en plastique a foison... mais les vins sont très bons et bios pour plusieurs d'entres eux) et de nombreuses personnes sympas avec qui nous avons passé la soirée jusqu'au matin, et au lendemain. On a assiste dans ce bar a un concert de musique africaine (des sénégalais) pure et authentique teinté d'influences blues, un peu comme l'auraient joué Boubacar Traoré, Ali Farka Touré, ou encore Tinarewen.... Ce groupe s'appelait "BAobab". S'en est suivi un Dj Set, de musique Electro House, pas mal aussi, ainsi que samedi soir, ou fatigues de nos abus de la veille.... sommes rentrés a anversa.

Tenez allez voir ces nombreux sites si ça vous dit :
http://www.laportadeiparchi.it/
http://www.ecoteca.org/
http://www.comune.anversa.aq.it/

Voilà, on vous laisse pour participer un peu à la vie locale : ce jour et demain c'est vente des étoiles de noel pour une association qui récolte des fonds en faveur des malades de la leucemie.
Bonne continuation à vous !

vendredi 28 novembre 2008

Olive and co.

Ciao !

De nouvelles découvertes, et pour le moment celle qui fera l'objet de ce post, c'est la récolte et la fabrication de l'huile d'olive.

Cela commence par ce petit arbre, l'olivier.


La majeure partie des surfaces agricoles, à Anversa, est occupée par des oliveraies. Et en ce moment, les gens s'y affairent pour récolter ces petits fruits, verts et noirs, très mauvais à manger crus.
Nous avons demandés à Bianca et son mari, habitants et restaurateurs au village, de nous faire découvrir comment on pressait les olives, pour en faire cette fameuse huile. Ils nous ont tout d'abord emmenés à la "Frantoia" de Bugnara, qui est moderne et automatisée, pour y presser 600 kgs de fruits (ce qui est beaucoup pour une production familiale).


On pèse les olives, on les lave, on les broie et on les malaxe. Le malaxage est réalisé par réchauffement, cela produit une odeur fruitée (une sensation grasse dans l'air aussi) très agréable dans le local.



Opération de malaxage, visible à travers une grille

Voici la pate de fruit d'olive


Ensuite l'huile est extraite par centrifugation verticale.

Avant dernière "soupe"

Jus d'olive final : huile.


Et bien sur, nous sommes dans un pays de fetes et de religion, on en garde toujours un peu pour le Bon Dieu et ses potes :

Et celle là, on la boira au mois de mai.


Nous avons été invités le soir meme au restaurant La Fiacciola, pour déguster ce jus : c'è un' po pizzicante. oui ça ne ressemble pas encore très bien à de l'huile, il faut que ça repose, car c'est piquant, mais original.


Si vous voulez d'autres information sur l'extraction de l'huile d'olive :http://fr.wikipedia.org/wiki/Extraction_de_l%27huile_d%27olive.


Ristorante La Fiaccola, Anversa degli Abruzzi.

dimanche 16 novembre 2008

Qu'est ce qu'on y fait ?

Et maintenant, que fait-on là ?

En plus de se promener en prenant des photos, nous faisons un stage « Leonardo ». En d’autres termes : un programme subventionné par l’Europe qui aide les jeunes en insertion professionnelle, à partir dans un pays européen, dans leur contexte de formation, pour acquérir une expérience. Assez simple, non ?
Pour ce faire, nous avons été accueilli par la réserve des Gorges du Sagittaire. Chaque réserve est gérée par la structure communale du territoire sur lequel elle s’étend (ceci veut déjà dire beaucoup de chose). La municipalité d’Anversa est aidée du WWF pour la gestion et la conservation du patrimoine historique, naturel, littéraire (oui, c’est spécial), géologique.

Et nous allons nous aussi aider tout ce petit monde sur divers sujets d’étude comme : le suivi de la population de Crave à bec Rouge (oiseau noir au bec rouge assez rare, nichant dans les falaises, à ne pas confondre avec les corneilles), les rapports des collisions entre la faune et les véhicules circulant sur les trois grands axes routiers de la réserve, suivi des passereaux hivernants, recherche et quantification des dégâts causés par les ours et les sangliers sur les cultures…etc.

Pour le moment, nous avons déjà assisté à un reportage télé, sur l’analyse des eaux et sédiments, qui abritent des petits individus – copépodes entre autres-, car à chaque prélèvement dans le ruisseau du Sagittaire, on peut identifier de nouvelles espèces, ou relever des modifications de l’environnement.
Aussi, on a pu avoir un aperçu de comment étaient menés les travaux et « non-études » pour de gros chantiers d’infrastructures routières, en milieu montagnard protégé. Heuresement qu’il s’agissait d’une première réunion de présentation de projet !
Ce mercredi a été l’occasion de participer à une animation dans le cadre de la semaine du développement durable, avec l’école primaire d’Anversa. Le thème était le compostage, et ces jeunes italiens d’une dizaine d’années étaient déjà bien avancés sur le sujet : c’était assez surprenant d’entendre des mots comme « décomposition », « anaérobie », etc pour cet âge ! Ils ont eu ensuite la nature comme terrain d’apprentissage, mais en effet, ils en savaient déjà beaucoup de chose !
Enfin, de vendredi à samedi, nous devions participer au comptage des chamois, Rupicapra pyreneica ornata, qui est un chamois endémique de la péninsule italienne. Nous sommes donc allés grimper de 900 jusqu’à 1818m d’une traite sans boire ni s’arrêter (c’est fou ça !), pour passer la nuit dans un refuge, et repartir le lendemain (encore monter), pour arriver au sommet de la montagne (plus de 2100m) et pouvoir observer et compter ces bestioles.
Mais voilà, ce fameux lendemain, non seulement des ours, loups, des lièvres et des renards avaient fait caca autour de notre refuge (appelé Rifugio della Montagna Grande), mais aussi, le ciel avait décidé de se couvrir. Nous sommes allés tout de même, montant péniblement, mais courageusement (héhé !), les pieds dans la neige, jusqu’au sommet venteux, froid et humide (ohoh). Une fois là haut, comme on pouvait l’imaginer, on ne voyait RIEN (et il faisait froid aussi). Donc pas de Chamois, toute cette expédition…reportée à plus tard j’espère ! en tout on sait à qui est telle ou telle petite ou grosse merde...

Portez vous bien, à bientôt !!!!
Montagna Grande, Villalago, en bordure du parc National des Abruzzes.

Ou sommes nous ?



Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrives :

"Nous sommes arrivés de nuit à Anversa, après avoir emprunté les horribles routes nationales italiennes (vitesse max : 70, paysage : interminables rangées de buildings parallèles au trait de côte.

Le lendemain matin-lundi-, le soleil ne nous avait pas attendu, mais illuminait encore les collines (montagnes ?!) magnifiques de la réserve naturelle régionale des Gorges du Sagittaire. Oui, non seulement on est dans un superbe village à flanc de montagne (allez), logés dans une belle « cave à étage » rénovée, mais encore on se trouve dans un paysage bellissimo, molto bellissimo, avec des zanimaux, des plantes, etc…Des ours, des loups, des aigles royaux, des craves à bec rouges (vous verrez ce que c’est dans un prochain post spécial), font leur vie autour de nous…(tenez, allez voir sur You tube la video des ours bruns qui se sont invités au balcon des habitants du village voisin, en tapant Scanno + Orso)."




Castrovalva, partie haute du village d'Anversa.

En chemin

Après un périple de plusieurs jours pour découvrir la France (Tréflévenez-pays-de-la-joie /mer, Broceliande magic forest, Paris, Troyes city, Grenoble, l’Alpe d’Huez, Briançon ouaouh, c’est beau là bas...), nous franchissons la frontière italienne enneigée, au col de Sestrière.


Treflevenez (29) Foret de Broceliandes (35) Depuis la tour Eiffel (Paris !)

Maison de l'outil et de la pensee ouvriere, Troyes (10)
L'Alpe d'Huez (38)Depuis le Kangoo Hôtel, on a pu observer ça aussi :
Sur la Via Emiliana, qui court jusqu'à Rimimi, vue sur les collines et vignobles italiens.
Vue depuis les montagnes Brianconnaises (05), dont la citadelle est inscrite à l'Unesco

Col de Sestriere, frontiere italienne.