Ciao !
De nouvelles découvertes, et pour le moment celle qui fera l'objet de ce post, c'est la récolte et la fabrication de l'huile d'olive.
Cela commence par ce petit arbre, l'olivier.

La majeure partie des surfaces agricoles, à Anversa, est occupée par des oliveraies. Et en ce moment, les gens s'y affairent pour récolter ces petits fruits, verts et noirs, très mauvais à manger crus.

Nous avons demandés à Bianca et son mari, habitants et restaurateurs au village, de nous faire découvrir comment on pressait les olives, pour en faire cette fameuse huile. Ils nous ont tout d'abord emmenés à la "Frantoia" de Bugnara, qui est moderne et automatisée, pour y presser 600 kgs de fruits (ce qui est beaucoup pour une production familiale).



On pèse les olives, on les lave, on les broie et on les malaxe. Le malaxage est réalisé par réchauffement, cela produit une odeur fruitée (une sensation grasse dans l'air aussi) très agréable dans le local.
Opération de malaxage, visible à travers une grille
Voici la pate de fruit d'olive
Ensuite l'huile est extraite par centrifugation verticale.
Avant dernière "soupe"
Jus d'olive final : huile.
2 commentaires:
Ah, oui j'oubliais, la prochaine fois, on ira à Raiano, c'est pressage à l'ancienne!
bonsoir Maryvanus !
Vous en avez de la chance d'être invités au resto ... pour boire de l'huile : c'est original ! Je pense que tu ne vas pas tarder à préparer de la Tapenade, quand la perle noire sera mûre à point.
Vous arrivez à bien comprendre les explications in italiano ? bravo, bravissimo !
saluti & baci
Enregistrer un commentaire